Menu

Tokyo, mégapole sous la pluie ! Désolé pour l’absence…

La fin du mois d’Août est souvent synonyme de fin des vacances pour beaucoup de personnes à travers la monde. C’est aussi au Japon l’arrivée de la saison des typhons.
Prononcé « Taifu » dans la langue de Miyazaki, ces ouragans tropicaux se créés généralement au sud du pays, proche des Philippines et remonte progressivement pour atteindre des tailles dépassant souvent les 500 kilomètres de diamètre. Chaque année est recensé plusieurs typhons dont les vents dépassent facilement les 110 km/h proche de l’oeil du cyclone.
Les vents violents brassent l’air et essorent les nuages donnant place à des pluies diluviennes qui ne cessent de tomber heures après heures et parfois jours après jours, semblables à certaines régions d’Asie plus tropicales.
Ces derniers temps, deux d’entre eux ont traversé le Japon et ont causé beaucoup d’inondations dont certaines très importantes, en particulier dans la préfecture d’Ibaraki, au nord de Tokyo.
Vous avez sans doute pu voir dans les médias à travers le monde des images et vidéos de la ville de Joso durement touchée.
Petite anecdote : en voyant les images du métro de Tokyo inondé, beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux à travers le monde ont réagit en trouvant que l’eau était étrangement propre, faisant ressembler l’endroit plus à une piscine qu’à un marécage.
C’est une moyenne de vingt sept typhons qui chaque année frappe le Japon, mais seulement trois en moyenne traversent véritablement la masse continentale, c’est à dire les quatre plus grandes îles de l’archipel que sont Kyushu, Honshu, Shikoku et Hokkaido.
Ces violentes tempêtes viennent donc s’ajouter à la liste des catastrophes naturelles que le pays du soleil levant cumule, en comptant les séismes et tsunami heureusement moins fréquents.
En cas de typhon, la meilleure chose à faire et de se calfeutrer chez soit et vérifier les actualités à la télé ou la radio pour connaître l’avancement des choses. Le plus grand danger étant de se recevoir quelque chose dans la figure en restant dehors, il est déconseillé de jouer les aventuriers.
Le point positif dans tout ça, c’est qu’après le passage d’un typhon, le ciel devient d’un bleu intense et le soleil est éclatant!

Categories:   Tokyo

Comments

Sorry, comments are closed for this item.